Entretien et nettoyage de tapis : nos conseils pour un résultat durable

Entretien et nettoyage de tapis : nos conseils pour un résultat durable

Dans le salon ou les chambres à coucher, il est nécessaire de procéder à un nettoyage de tapis régulier, en plus d’un entretien quotidien. Tout dépend alors de la matière et de la couleur, mais, pour obtenir un résultat durable, il faut impérativement suivre quelques conseils, que voici !

Le nettoyage à l’eau : la formule la plus efficace

Il n’y a pas mieux que le nettoyage de tapis à l’eau pour :

  • Retirer une tache
  • Enlever définitivement toute la poussière incrustée
  • Garder son tapis en bon état

Ce nettoyage est comme le grand ménage du printemps : il faut le faire environ une fois par mois. Vous pouvez très bien le faire vous-même, grâce à des appareils spécifiques. Le nettoyage à l’eau se fait en trois temps :

  • Vous appliquez une mousse préparatoire sur l’ensemble du tapis, en insistant sur les zones tachées
  • Vous ajoutez du shampooing pour tapis, que vous brossez
  • Vous passez un jet d’eau pour parfaire le nettoyage

Sachez que l’on parle de nettoyage de tapis vapeur si l’eau est chaude (c’est généralement plus efficace) ou bien par extraction si l’eau est froide (c’est mieux lorsqu’il y a des éléments à retirer).

Vous pouvez aussi demander à des professionnels de réaliser cette prestation, pour la durabilité de votre tapis. Il vous en coûtera entre 150$ et 600$, selon la taille des pièces à nettoyer.

Entretenir régulièrement le tapis

Une étude canadienne de santé publique a montré que les tapis pouvaient être des sources de bactéries néfastes, dans le cadre d’un entretien non régulier. Par conséquent, cette étape est nécessaire, à toutes les échelles.

Outre un nettoyage à l’eau ponctuel, le secret pour un tapis durable et esthétique, c’est un entretien régulier. Pour cela, plusieurs accessoires vous seront utiles :

  • Un aspirateur haute pression
  • Du détachant

Une fois par semaine, passez l’aspirateur avec insistance sur les lieux de passage, par exemple, aux pieds du canapé. N’hésitez pas à passer aussi l’aspirateur dans les recoins d’apparence inaccessibles, comme derrière la télévision ou la plante verte : ce sont là que des bactéries s’installent progressivement, sans que l’on ne s’en rende compte.

Le détachant vous sera d’une grande aide pour traiter des taches localisées, ou bien pour un shampooing occasionnel, une fois dilué dans de l’eau tiède.

Attention aux imprévus

L’entretien et le nettoyage du tapis, c’est tout un art : cela requiert du temps, mais aussi un certain investissement financier. Pour rendre votre tapis d’autant plus durable, il est conseillé, au moment de la pose, d’installer des sous-tapis. Ces derniers, en plus d’avoir des vertus antibruit, permettent à votre tapis de garder toute sa vigueur plus longtemps, sans s’affaisser.

Par ailleurs, prenez en compte l’ensemble des données quand vous imaginez votre entretien au quotidien : côté prix, il peut vite revenir cher de payer cela soi-même. En effet, il faut compter 500$ pour une shampooineuse de tapis premier prix, le double pour un appareil de qualité. Tout cela sans compter les détachants à acheter en parallèle ni le temps que cela vous prend dans votre maison.

D’ailleurs, l’autre imprévu des plus courants, lorsque l’on décide de faire le nettoyage de son tapis seul, c’est un problème de dosage ou de séchage. Trop de détachant, et voilà votre tapis abîmé, trop d’eau, et le voilà qui moisit. Sachez donc adopter les bonnes techniques, ou bien contactez un professionnel du nettoyage de tapis.

Au final, que vous décidiez de nettoyer seul votre tapis, ou bien avec l’aide de votre professionnel, il existe tout de même des bons réflexes à adopter de temps en temps pour conserver un tapis propre et durable. Suivez-les, cela n’en réduira que votre corvée annuelle !