Comment vendre sa maison rapidement sans agent mais de façon sécuritaire

Comment vendre sa maison rapidement sans agent mais de façon sécuritaire ?

Sur un marché de l’immobilier en santé on peut être tenté de vendre son bien sans passer par une agence ou un courtier. Pour savoir comment vendre sa maison rapidement sans agent, il suffit d’y consacrer un peu de temps et d’énergie.

Un marché dynamique

Depuis le début de l’année 2018 il se vend, selon la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), 10 % de plus de propriétés en moyenne à l’échelle de la province qu’à la même période l’an passé. Après un record de transactions enregistré en 2017, avec près de 83 000 ventes, une nouvelle année exceptionnelle s’annonce.

Le marché est porteur et certaines propriétés à Ville-Marie et à Hochelaga se sont vendues en moins d’une semaine. Dans une telle configuration, vous n’auriez pas forcément besoin d’une agence ou d’un courtier pour trouver preneur.

Quelques conseils ne font toutefois pas de mal et les quartiers autant recherchés restent rares. De plus, il est légitime de se demander si la vente sans agent est sécuritaire. Le CAA-Québec rappelle à ce sujet qu’il est conseillé d’engager des spécialistes pour vous appuyer sur les plans technique et juridique afin d’éviter toute erreur coûteuse.

Comment vendre sa maison rapidement sans agent et en ligne ?

De plus en plus d’acheteurs vont se renseigner en ligne et savent généralement ce qu’ils recherchent avant de prendre contact pour une visite. Par ailleurs, ils sont fortement sollicités par des messages publicitaires comme :

  • « Votre maison vendue en 90 jours ou je la vends gratuitement ! »
  • « Aimez votre maison ou je la revends gratuitement »
  • « L’évaluation est gratuite »
  • « Vendu en 60 jours ! »
  • « On vend votre maison, sinon on vous l’achète comptant »

Ce genre d’annonces fleurit partout. C’est un des conseils du CAA-Québec pour aider à vendre sa maison : « vous multiplierez les chances de voir votre propriété s’envoler rapidement en l’inscrivant sur un ou plusieurs sites Internet spécialisés. »

Vous vous occuperez vous-mêmes des photos, des visites et des négociations mais, pour vérifier la solvabilité d’un acheteur sans l’aide d’un professionnel, la démarche peut être longue et difficile.

Des sites web proposent l’assistance de professionnels du secteur pour vous tranquilliser. Ces services sont généralement payants, en option ou dans un forfait. Rien ne vous interdit non plus de faire vos propres recherches d’acheteurs, même si vous traitez avec un courtier. Il suffit de le mentionner dans le contrat.

Comment vendre sa maison rapidement sans agent sur les sites les plus fréquentés ?

C’est un record pour l’ennemi No 1 des courtiers, près d’une propriété sur cinq est désormais vendue via le site duproprio.com au Québec. Le nombre de transactions enregistré a augmenté de 10 % de 2016 à 2017.

Le site est ouvert aux particuliers et aux constructeurs, pour l’immobilier résidentiel et commercial. Un système de forfaits remplace la commission de courtier et vous bénéficiez de services pour vous aider à vendre, qui incluent :

  • des photos de haute qualité
  • une pancarte « à vendre »
  • une annonce en ligne (le temps de parution dépend du forfait choisi)
  • des conseils, astuces et un service d’assistance
  • coach de vente et notaire par téléphone
  • visite virtuelle en 3D, photos panoramiques et brochures en option

Le site Publimaison est un autre incontournable du secteur et l’un des plus consultés au Québec. Les offres de services sont gratuites pour la plupart avec quelques options payantes. Il en va de même pour le site Logis Québec, entièrement gratuit et qui offre la parution jusqu’à la vente.

Les sites d’annonces classées comme Kijiji, Lespacs ou Craigslist n’offrent pas de services particuliers aux vendeurs de biens immobiliers mais permettent d’étendre la visibilité de votre propriété aux acheteurs potentiels.

Citons enfin les sites ImmoAction, ProprioMax et ProprioSolo également gratuits et équipés de quelques outils d’aide à la vente.