Les tarifs des électriciens sont encadrés et conventionnés au Québec. Payer moins que ces tarifs pour un travail d’électricité en construction oblige à s’exposer à des amendes en cas de malfaçon avérée ou si un contrôle devait trouver que les travailleurs n’ont pas les licences requises. Avec les risques d’incendie que les travaux d’électricité peuvent provoquer, c’est aussi aux assurances que vous devrez rendre compte.
Refaire l’électricité de sa maison : le prix des amendes
Toute intervention électrique au Québec doit être prise en charge par un professionnel certifié, comme le stipule la Loi sur le bâtiment (art. 49). Il est de notoriété au Québec que ni le propriétaire ni le locataire d’une maison ne peuvent intervenir sur le circuit électrique, à part changer une ampoule. Selon la loi, même le changement d’un luminaire devrait être réalisé par un électricien.
En pratique, il est laissé une certaine marge de manœuvre toutefois. Mais il faut bien savoir qu’un quart des incendies de maison est encore causé par une installation électrique défectueuse. C’est pourquoi la loi est particulièrement stricte à ce sujet. Les amendes prévues pour non-respect de la Loi sur le bâtiment peuvent être sévères : de 1 028 $ à 154 000 $ si vous réalisez vos rénovations d’électricité vous-même ou si vous les confiez à un bricoleur sans licence adéquate.
Refaire l’électricité de sa maison : le prix des rénovations
Dans une grand partie des immeubles de Montréal, les systèmes électriques sont encore à la norme des années 1960, avec une capacité moyenne de 47 ampères pour 8 200 watts de puissance. Il arrive très souvent de devoir remettre ces tableaux aux normes actuelles (200A). Les coûts associés peuvent être, à titre indicatif, pour :
- la rénovation de système électrique à 100A, si le panneau est déjà aux normes : environ 600 $ à 800 $
- si le panneau n’est pas aux normes : de 1300 $ à 1800 $
- la rénovation de système électrique à 200A : de 1800 $ à 2500 $
- l’installation d’un panneau électrique auxiliaire : de 250 $ à 500 $
- l’installation d’un nouveau panneau électrique : de 500 $ à 800 $
- l’installation de circuit électrique 120 V : de 300 $ à 500 $
- l’installation de circuit électrique 240 V : environ 350 $
- la pose d’une prise de courant : environ 200 $ a prise simple et 300 $ s’il faut ajouter un circuit
Le coût du travail de l’électricien dans ces montants est calculé au taux horaire en vigueur, d’après les conventions collectives.
Refaire l’électricité de sa maison : le prix d’un électricien conventionné
Les taux horaires recommandés pour les électriciens de la construction sont établis par la CMEQ (Corporation des maîtres électriciens du Québec). Au 28 avril 2018, ils incluent une part de :
- 17,44 $ pour les frais généraux
- 11,43 $ pour les équipements
- 9,69 $ pour la marge de profits
- 12,37 $ pour les avantages sociaux
- 6,18 $ pour les avantages sociaux gouvernementaux
- 1,51 $ pour les frais fixes
- 1,17 $ pour les frais annuels de cotisations (AECQ, CMEQ, RBQ)
À cela s’ajoute le taux horaire brut de 37,11 $ selon les conventions collectives pour un total de 96,90 $ de l’heure comme taux horaire recommandé. Dans le résidentiel lourd, le taux horaire ajusté sera de 100,96 $.
Pour calculer la facture finale, viennent s’ajouter à ces taux :
- les prix des matériaux et des fournitures
- les montants de la TPS et de la TVQ
- d’éventuels frais de déplacement
Enfin, on estime que le recâblage complet d’une habitation reviendra au minimum à 5 000 $, les prix pouvant rapidement grimper suivant la surface et la difficulté des rénovations.