Les fenêtres sont généralement la partie la plus visible d’une pièce. Il est donc important que la personne qui conçoit une pièce accorde une attention particulière à celles-ci. La plupart des designers d’intérieur se concentrent souvent sur les fenêtres pour créer un look élégant pour la pièce. Choisir le bon habillage pour les fenêtres dépend du goût du propriétaire de la maison, mais aussi, il doit être choisi de manière à non seulement modifier l’essence de la pièce, mais également à bloquer la lumière du soleil et à maintenir la température de la pièce. Voyons donc comment mettre en valeur une pièce grâce à l’habillage des fenêtres.
Les rideaux
Les rideaux en tissu sont régulièrement utilisés pour l’habillage des fenêtres. On peut choisir des rideaux aux couleurs lumineuses et audacieuses pour encadrer la fenêtre et transformer la pièce entière. Il est donc important d’opter pour des rideaux qui rehaussent la beauté de la pièce. Les rideaux aux couleurs vives donnent non seulement à la pièce un aspect lumineux, mais aident également à changer l’apparence de la pièce.
Les voilages
Un autre habillage de fenêtre bien connu dans la décoration intérieure est le voilage. Ils permettent un bon éclairage pendant la journée et sont parfaits pour une utilisation en été, au printemps et au début de l’automne. Ceux-ci sont généralement légers et très attrayants à regarder, et sont superbes dans les grandes fenêtres et portes-patio, en plus de pouvoir être combinés avec un rideau plus épais pour quand on a besoin d’intimité.
Les stores
De nos jours, les stores sont couramment utilisés pour habiller les fenêtres de la maison, car ils peuvent être une façon élégante de décorer une pièce. Cependant, ils doivent être bien choisis, car ils peuvent avoir l’air rapidement désuets. L’une des meilleures façons de décorer efficacement les fenêtres consiste à utiliser des stores alternés sur mesure. Ces stores sont à la fois fonctionnels et attrayants, et apportent une touche de modernité à tout décor.
Superposez vos habillages de fenêtre
La superposition des habillages de fenêtre crée un look unique, ajoutant de la profondeur à une pièce. L’utilisation de plusieurs parures de fenêtre permet une variété de configurations de lumière et d’intimité dans une seule fenêtre. Voici quelques idées de superposition :
Rideaux sur stores : cela crée des lignes épurées et un contrôle de la luminosité. Pour obtenir ce look, montez les stores sur le cadre de la fenêtre et accrochez la tringle à rideau au-dessus des stores.
Des voilages flanqués de rideaux unis : Le seul inconvénient de ce look tendance est que vous ne pourrez jamais fermer vos rideaux unis, à moins que vous n’optiez pour cette solution : doubler vos tringles à rideaux. Vous pouvez soit acheter deux tringles à rideaux séparées et monter l’une plus haut que l’autre, soit acheter une seule unité qui contient deux tringles.
Rideaux avec cantonnière : Ce style fonctionne mieux pour une pièce formelle. Un aspect intéressant de ce style est qu’il dissimule la tringle à rideau.