Les démarches et étapes essentielles pour faire construire sa maison

Un projet de construction de maison est une véritable entreprise. Il faudra gérer du personnel, un budget conséquent, des imprévus et une foule de petits détails que seul un gestionnaire précautionneux saura mener à bien en santé. Faire construire sa maison demande de passer par des étapes incontournables avant, pendant et après le chantier, que ce soit avec un entrepreneur ou en autoconstruction.

Faire construire sa maison : la planification et le budget

La phase budgétaire n’est pas à négliger. Faire construire une maison c’est dans la plupart des cas s’engager financièrement sur au moins une quinzaine d’années sinon plus. Les conditions de l’emprunt et les conséquences qu’il aura sur votre vie quotidienne sont à étudier avec le plus grand soin.

Désormais, le gouvernement fédéral imposé un encadrement strict des emprunts hypothécaires afin d’aider à protéger les consommateurs de leurs propres ambitions. Pour toute mise de fonds inférieurs à 20%, une assurance hypothécaire est obligatoire. Par ailleurs, une simulation de crise est, dans tous les cas, lancée par les institutions financières pour tout prêt hypothécaire, quel que soit le montant de la mise de fonds. Cette simulation prend en compte le taux le plus élevé (à 5 ans) ou le taux choisi majoré de 2 %.

Si le scénario ne passe pas vous devrez revoir vos ambitions, au choix :

  • emprunter moins
  • faire une seconde hypothèque
  • emprunter chez un prêteur privé
  • attendre d’amasser plus d’argent

Faites bien attention au danger de surendettement qui est un véritable cercle vicieux. Pensez aussi à prévoir un dépassement de budget dans tout projet de construction de maison, généralement de l’ordre de 10 % à 20 %. Contrairement à l’achat d’une maison déjà construite, les imprévus sont toujours plus nombreux.

Lorsque vous aurez établi un plan de financement solide et réaliste, vous passerez à la phase de la planification de construction proprement dite. Faire construire sa maison passe par les étapes suivantes :

  • choix de l’emplacement
  • choix du terrain
  • établissement des plans
  • sélection de l’entrepreneur
  • démarches légales

Faire construire sa maison : le choix de l’emplacement et du terrain

L’emplacement désiré pour faire construire sa maison répond à des impératifs. Vous allez prendre en compte les éléments suivants :

  • emplacement des écoles et autres services municipaux (piscine, terrains de sports, etc.)
  • accessibilité (routes, transports publics, etc.) notamment vers le lieu de travail
  • plans d’urbanisation future
  • possibles sources de nuisances à proximité
  • accès à l’eau, à l’électricité, etc.

Le terrain choisi devra ensuite être libre de toute dette et de tout vice. Une étude environnementale peut être exigée par le ministère, comme par exemple une détection préventive du radon dans le sous-sol.

Ici entre en compte un premier grand domaine source d’imprévus financiers. Une dalle particulière pourrait être exigée afin de limiter une pollution au radon ou pour protéger d’éventuelles infiltrations d’eau selon la qualité du terrain.

Faire construire sa maison : les plans

Obtenir de bons plans d’architecte est une assurance essentielle de qualité. C’est de plus une étape incontournable pour obtenir le permis de construction auprès de la municipalité. Ils incluent :

  • le plan de situation du terrain
  • le plan des façades et de la toiture
  • le plan de coupe du terrain
  • le plan de masse de la maison
  • le schéma d’insertion de la construction dans son environnement

Deux possibilités se présentent : faire l’acquisition d’un plan de maison standard (moins dispendieux : on en trouve de 150 $ à moins de 1 000 $, dont certains sont disponibles en ligne) offert parmi une sélection de plans pré-dessinés ou faire réaliser des plans originaux par un technologue en architecture ou par un cabinet d’architecte.

Un plan conçu par un technologue en architecture coûtera de 1 $ à 2 $ le pied carré, soit 1 % à 2 % de la valeur de la construction, tandis qu’un plan d’architecte sur-mesure coûtera beaucoup plus cher (car unique et personnalisé). En vertu de la Loi sur le droit d’auteur, les plans et devis demeurent la propriété intellectuelle de leur concepteur et ne peuvent être réutilisés sans son autorisation.

Le prix d’un architecte peut se révéler intéressant si des services sont ajoutés, comme :

  • les études préliminaires
  • la surveillance du chantier
  • des contrats négociés avec des artisans
  • la conception d’un mobilier intégré
  • un aménagement paysager

Autre point important, les plans doivent être conformes aux normes de la construction en vigueur et agrémentés du cachet officiel exigé.

Faire construire sa maison : le choix de l’entrepreneur

Vous pouvez ou non faire appel à un entrepreneur en construction, certifié ou pas. Le meilleur choix reste toujours un entrepreneur détenant une licence de la RBQ afin de pouvoir bénéficier de toutes les garanties légales. Sinon, c’est à vos risques et périls. Pour un projet aussi important et personnel que faire construire sa maison c’est un peu dommage de s’exposer autant.

Une autre possibilité est de vous lancer en auto-entrepreneur. Si vous décidez de gérer tous les sous-traitants sans prendre un entrepreneur, vous pourriez alors devenir garant de la garantie légale de la construction. De plus, en cas de revente et en ayant effectué vous-même les travaux, ou une partie, la maison ne sera pas couverte par la GCR (Garantie Construction Résidentielle).

Faire construire sa maison : les démarches légales et obligations

L’obtention d’un certificat d’implantation et de localisation est primordiale à toute construction au Québec. La préparation de ces documents importants est faite par un arpenteur-géomètre. Les mesures prises par ce dernier permettent d’établir le lieu exact de construction de votre maison ou édifice.

Les plans pour une demande de permis de construction doivent être conformes et respecter le CNBQ (Code National du Bâtiment au Québec) ainsi que le règlement de zonage de la municipalité. D’une manière générale, toute construction neuve doit se conformer au Règlement de construction municipal ainsi qu’aux différentes règles de sécurité et normes (y compris énergétiques et environnementales) en vigueur dans le bâtiment pour faire construire sa maison sans risquer un recours.

Une fois le travail de construction achevé, l’obtention d’un titre de propriété est conditionnée au respect de toutes les étapes décrites ci-dessus.