Même si une installation de drain français nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel qualifié membre de la RBQ, il est bon de connaître les détails de cette opération essentielle sur les fondations d’une maison. Vous pourrez ainsi vérifier que le travail est bien effectué dans les règles.
Installation de drain français : petit historique
Le drain français peut être appelé drain de dispersion ou drain de fondations. Il était autrefois réalisé en terre cuite ou en béton. Aujourd’hui on parle de drain agricole en référence à son utilisation répandue dans le monde de l’agriculture. Le drain français est composé d’une membrane élastomère généralement posée en 2 à 5 jours.
Obligatoire dans les normes de la construction au Québec depuis 1955, le drain français est demeuré le dispositif le plus efficace pour canaliser l’humidité des sols à l’écart des fondations. Sans drain qui entoure les fondations, elles sont à risque de se fissurer à cause de la pression du sol gorgé d’eau.
La durée de vie d’un drain agricole est de 25 à 35 ans dans un sol argileux. Lorsque le terrain est sableux, elle peut descendre à 15 ans selon la granulométrie. Plus le sable est fin, plus le drain peut se colmater et ne plus remplir sa fonction.
Il est alors recommandé, dans ce type de terrain, d’allonger sa durée de vie par un lavage sous pression une fois tous les 2 ou 3 ans ou après de fortes pluies. Des caméras d’inspection peuvent en vérifier l’état d’obstruction.
Caractéristiques techniques de l’installation d’un drain français
Un drain périmétrique doit avoir un diamètre minimum de 4 po (100 mm) et être recouvert sur les côtés et sur le dessus par au moins 6 po (150 mm) de pierres concassées. Il est recommandé d’installer le drain à la base de la semelle de béton pour recueillir un maximum d’humidité.
Combiné à une membrane isolante pour empêcher radicelles et sédiments de pénétrer, le drain français est micro-perforé et entraîne, à l’aide d’une pompe ou par gravité sur une pente, les gouttelettes d’eau généralement vers l’égout municipal, sinon vers un fossé ou un puits perdu.
Quelles sont les exigences à l’installation d’un drain français ?
Les exigences principales en matière de pose d’un drain français sont énoncées dans le Code du bâtiment modifié pour le Québec (CNB-MQ). D’autres sont apportées par recommandations diverses de l’APCHQ.
Il faudra par exemple déposer le drain sur le sol non remanié, ou bien compacté. Lorsque les particules du remblai sont fines, elles peuvent être entraînées à travers la pierre concassée et obstruer le drain. Dans ce cas, il est recommandé de recouvrir la pierre concassée, et non le drain, d’une membrane géotextile.
L’épaisseur de pierre concassée sur le drain devra être conforme aux exigences du Code du bâtiment. Parfois, lorsque le bitume d’étanchéité est terminé, il y aura lieu de relever la pierre concassée à l’aide d’une pelle de façon à bien recouvrir le drain de gravier jusqu’à 6 po (150 mm) au-dessus de la semelle.
Les coûts d’installation de drain français
Le budget minimal à prévoir sera d’environ 3 000 $. Il n’inclut que le strict minimum et généralement la facture oscillera entre 5 000 $ et 10 000 $ selon e type de terrain rencontré. Un terrain en pente rendra par exemple l’opération plus délicate. Comptez entre 40 $ et 80 $ le pied linéaire pour l’installation d’un drain français.
Dans le cas d’une maison ancienne qui ne disposerait pas d’un drain français, les modifications à apporter obligeront à passer par une excavation inévitable afin d’atteindre la base la semelle. Les coûts peuvent alors facilement être multipliés par 3 ou 4.