Combien coutent des travaux de calfeutrage?

Combien coutent des travaux de calfeutrage?

Calfeutrer sa maison, isoler et étanchéifier les portes et fenêtres, poser du scellant autour des parements sont des travaux qui permettent de faire des économies d’énergie. Ces interventions directes sur le bâtiment diminuent la consommation de chauffage et améliorent également le confort intérieur : suppression des courants d’air et de la « sensation de vitre froide », plus de traces d’humidité, de buée ou de condensation sur les fenêtres. Les infiltrations d’air et d’eau sont maitrisées et l’étanchéité de l’enveloppe thermique est optimisée.

Au Québec, le calfeutrage des ouvertures est un marché croissant que ce soit en construction neuve ou en rénovation. Les professionnels du calfeutrage sont des experts qualifiés en thermographie thermique et pose de scellant. Ce sont des conseillers et des techniciens expérimentés qui sont formés aux nouvelles technologies comme par exemple le diagnostic thermographie par caméra infrarouge (repérer précisément les déperditions d’énergie).

Mais savez-vous combien coutent des travaux de calfeutrage ? Réponse ci-dessous…

Prix des travaux de calfeutrage

Comme pour tous travaux dans le bâtiment, il n’est pas facile de donner un chiffre précis. En effet, le montant de la facture va dépendre de nombreux facteurs tels que :

  • La vétusté de l’habitation
  • L’état des fenêtres et de la maçonnerie
  • La difficulté d’accès aux ouvertures
  • La mise en place d’un échafaudage pour un travail en hauteur
  • L’installation d’un matériel spécifique : nacelle, grue, camion élévateur
  • Le choix des scellant, le prix varie selon les marques et qualité…

On le comprend donc, le type exact des travaux de réfection d’un calfeutrage ancien d’termine un ajustement du prix au pied linéaire, les prix par fenêtre, baie vitrée ou ouverture varient de 3,00$ et 4,00$ soit un coût de 40,00$ à 90,00$.

Le travail d’une entreprise de calfeutrage est minutieux, il se déroule en trois étapes principales :

  1. Diagnostiquer les sources de déperditions (inspection thermographique par caméra infrarouge)
  2. Enlever la totalité du vieux scellant de calfeutrage
  3. Dépoussiérer les joints et nettoyer l’espace de calfeutrage
  4. Appliquer un « bourrage de l’interstice » avec des boudins de backer rods
  5. Enfin pose des joints de scellant pour une étanchéité parfaite.

Il est tout de même possible de donner une fourchette de prix. Les travaux de calfeutrage vont de 600$ et 2 500$ selon la taille de l’habitation et la difficulté des travaux à réaliser. Pour une rénovation en calfeutrage d’une maison, les prix par ouverture varient au pied. Le prix du scellant à l’uréthane et thermoplastique sont les plus chers et leur qualité augmente bien entendu la facture des travaux de calfeutrage.

 

Prix des scellant à titre d’information

  • Scellant à l’uréthane 7,80$ (30 cl)
  • Scellant thermoplastique 25$ (30 cl)
  • Scellant acoustique 50$ (30 cl)
  • Scellant latex 15$ (30 cl)

 

Evaluation énergétique de votre maison

Avant de commencer les travaux, le professionnel en calfeutrage effectue un test thermographie à l’aide d’un appareil spécifique. Ce procédé permet de détecter les infiltrations d’air et d’eau d’un bâtiment et de diagnostiquer l’état de l’étanchéité.

Selon une étude réalisée par Ressources naturelles Canada (RNCan), les fuites d’air représenteraient 25 % des déperditions de chaleur dans une habitation. Cette perte énergétique peut monter jusqu’à 40 % dans une maison mal isolée ou une vieille bâtisse. Autant dire que votre facture de chauffage sera élevée si votre habitation est mal calfeutrée !

 

La période idéale pour réaliser un calfeutrage est d’avril à novembre. Il est préférable d’éviter les périodes d’hiver car le froid et l’humidité affectent la qualité et la pose des scellant. Le planning des professionnels étant chargé, il est donc conseillé de demander une soumission rapidement et prévoir les travaux quelques mois à l’avance.

 

Il est rare que les écarts de prix entre deux entreprises de calfeutrage au Québec soient importants car les techniciens sont des experts qualifiés qui ont à cœur de fournir un travail bien fait. Il est conseillé de faire intervenir une société sérieuse et renommée ou recommandée par vos [proche