Le salon est la pièce de vie la plus importante de la maison, il faut donc bien la réfléchir avant de se lancer dans sa déco. Les couleurs de peinture pour le salon en particulier sont certes une affaire de goût et de style mais aussi fonction de sa superficie, de son ensoleillement et de l’équilibre des teintes avec le mobilier, les rideaux, les coussins… Si le plus souvent un seul mur est peint en couleur et les autres recouverts de teintes plus neutres, il n’y a pas de règles établies si ce n’est leur nombre: jamais plus de trois. Commencez par un mur pourra vous rassurer sur vos choix.
1) Des couleurs de peinture lumineuses au nord
Les teintes lumineuses réchauffent les pièces orientées au nord. Généralement plus sombres, on leur préfère le blanc pour les éclairer. Erreur : vous ne feriez qu’accentuer la grisaille.
- Ainsi le gris perle ou le vieux rose sont des couleurs chaudes, l’association des deux offre un style très contemporain ;
- Le taupe avec le beige ou le blanc cassé sont des couleurs plus neutres si vous n’osez pas le rose. Choisissez-les brillantes pour réfléchir la lumière dans un salon plutôt sombre.
2) Une couleur douce pour une exposition sud
Quel que soit votre choix, la teinte devra plutôt être mate pour mieux absorber la lumière.
- Une couleur miel ou pêche seront très soft, idéal pour l’humeur ;
- Un rose poudré marié à une couleur lin donnera une impression d’espace aux petites surfaces ;
- Le moutarde créera une ambiance très cosy, style Old British, d’autant plus si vous peignez les boiseries en noir et vos plinthes en blanc.
3) Une couleur vive pour un salon de belle taille
Un salon de grande superficie, baignée de soleil de surcroît, vous autorise toutes les teintes.
- Osez le rouge mais avec parcimonie, pour recouvrir une porte par exemple ou un seul mur, c’est tout de même une couleur agressive. Pour une ambiance très design, choisissez un rouge brique et associez-le à une couleur lin, très chic. Le rouge s’associe également parfaitement au gris pour créer un esprit industriel : couleur béton si la pièce est bien éclairée ou perle à défaut. N’oubliez pas les boiseries ainsi qu’une belle rangée de lumières au plafond pour l’éclairage le soir.
- Le vert pomme, le pamplemousse et le orange sanguine aménageront une ambiance vintage très peps ;
- Le bleu glacier reflètera un style plutôt scandinave. Il est possible de le dégrader avec un rose citrine sur les boiseries pour atténuer son aspect froid.
4) Une couleur profonde pour un style cosy
Le taupe avec du rouge brique donneront de la profondeur à vos murs. Si vous avez une vielle cheminée ou une bibliothèque en bois, peignez-les en rouge et choisissez des canapés et rideaux blancs pour une belle élégance raffinée.
5) La couleur tendance de l’année
Le violet est assurément la couleur plébiscitée en couture comme en déco pour ses connotations très positives. Il faut tout de même oser cette teinte atypique et anti conformiste ! Associez-la avec du corail ou encore un jaune ocre pour un effet saisissant.
6) Une couleur de peinture résolument fraîche pour le salon
Aussi atypique que le violet, le turquoise apportera beaucoup de fraîcheur à votre univers. Peignez aussi les boiseries mais préférez les fenêtres et les portes en noir. Avec un plafond et des rideaux blancs, l’équilibre sera parfait.
La peinture pour le salon soulignera votre style et votre personnalité. N’hésitez pas à consulter des images sur internet si vous avez du mal à vous projeter.