Nos conseils pour bien choisir votre système d'alarme

Nos conseils pour bien choisir votre système d’alarme

Bien plus qu’une simple sirène destinée à éloigner les intrus, les systèmes d’alarme actuel ont énormément évolués pour devenir de véritables aides au domicile. Ils sont maintenant connectés, pilotables, anti-sabotage, reliés à une centrale ou à des équipes d’intervention professionnelles et certifiées.

Toutes les fonctions d’un système d’alarme

De nos jours dans une maison, un système d’alarme fait bien plus qu’éloigner les intrus. Il remplit diverses fonctions, notamment de :

  • signalement de problème (à l’aide de multiples capteurs)
  • contrôle des allées et venues
  • sécurisation des occupants (notamment des personnes âgées ou à mobilité réduite)
  • télésurveillance

Les capteurs peuvent être placés pour détecter des infiltrations d’eau au sous-sol, d’éventuelles inondations, une pompe de puisard, des dégagements de fumée, des bris de verre, ou encore des appareils défectueux.

Le contrôle des entrées et sorties peuvent concerner des enfants (qui partent à l’école et en rentrent) ou des ouvriers qui travaillent lorsque vous n’êtes pas au domicile. Il est aujourd’hui possible d’activer et de désactiver à distance les accès.

Les personnes âgées, ou en difficulté, peuvent elles aussi bénéficier des fonctions d’alerte d’urgence d’un système d’alarme. Celui-ci peut être couplé à un service d’intervention rapide au domicile.

Enfin, les fonctions de télésurveillance offertes par les systèmes d’alarme modernes offrent l’avantage de savoir exactement ce qu’il se passe chez vous en votre absence.

Sur quels critères choisir un système d’alarme résidentiel ?

Lorsque votre système d’alarme est plus évolué qu’une simple sirène répulsive, le critère principal de choix reste le prestataire à qui vous avez à faire. Les installateurs devraient être certifiés. Par ailleurs, tous les contrats d’intervention ne se valent pas. De plus, les systèmes installés peuvent être plus ou moins intuitifs (pour une facilité d’utilisation accrue), plus ou moins sécurisés ou encore dépendant de différents systèmes de garanties.

Il est notamment conseillé de :

  • comparer 2 ou 3 offres de service différentes
  • s’assurer qu’un représentant se déplace pour évaluer vos besoins et ceux de votre maison
  • demander une description précise du système proposé (panneau de commande, dispositifs de détection, etc.)
  • poser des questions sur le coût d’achat ou de location du système, les frais d’installation et les garanties offertes
  • vérifier si l’entreprise et les installateurs détiennent le permis obligatoire du Bureau de la sécurité privée
  • exiger la preuve que l’entreprise détient une assurance couvrant les erreurs ou omissions
  • préférer les systèmes anti-sabotage (si la ligne téléphonique est coupée ou si le boîtier est endommagé ou forcé)
  • vérifier si les firmes concernées (installation et télésurveillance) sont membres de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA)
  • demander des références, notamment sur l’entreprise qui rendra en charge la télésurveillance si c’est le cas

Vous pourrez vous-mêmes vous charger de la surveillance à distance à l’aide par exemple d’applications à installer. En ce qui concerne les prestations d’intervention d’équipes spécialisées de secours ou d’assistance, préférez ceux certifiés 5 diamants et homologués ULC par les Laboratoires des assureurs du Canada.

Le système d’alarme et l’assurance

La certification Five Diamond de la Central Station Alarm Association (CSAA) atteste que tous les agents des centres de télésurveillance sont compétents et certifiés.

Le sigle ULC des « Underwriters’ Laboratories of Canada » (les Laboratoires des assureurs du Canada) atteste qu’un produit ou un système a été évalué et testé et que sa conformité correspond aux normes canadiennes.

Vous souhaitez installer un système d’alarme résidentiel ? Votre assureur n’en sera que plus ravi ! N’oubliez surtout pas de l’en informer, d’autant que vos primes d’assurance habitation pourraient être revues à la baisse.

Enfin, n’oubliez pas que vous pourriez être amendable en cas de fausse alarme et d’intervention policière vaine. Il est donc d’autant plus important de choisir un prestataire d’intervention garantissant des patrouilles en uniforme.