Le Québec compte de nombreux courtiers immobiliers et agences immobilières réunis sous différentes bannières immobilières de différentes tailles. Celles-ci peuvent être internationales, nationales ou indépendantes, spécialisées ou généralistes. Le choix ne manque pas et les bannières crées au pays se positionnent très bien sur un marché fortement concurrentiel. Alors qui ose s’opposer au mastodonte bien connu du secteur et qui s’octroie près du quart du marché à lui seul ?
Bannières immobilières au Québec : courtier ou agence ?
La différence entre courtiers et agences immobilières au Québec est mince. On parlera généralement d’agence pour désigner des courtiers réunis sous une forme de franchise en opposition aux courtiers indépendants. Pourtant, un courtier immobilier peut aussi être dirigeant d’agence immobilière indépendante.
Les agences bénéficient d’une visibilité plus à la portée du grand public, grâce à des vitrines bien situées et à des campagnes publicitaires de grande envergure. Elles ont l’avantage de produire des portefeuilles d’immeubles bien étoffés, mais c’est rarement dans ces agences que se cache la perle rare car la publicité a un prix.
Si les agences offrent un aspect rassurant et une charte commune à tous leurs franchisés, les courtiers indépendants sont peut-être mieux ancrés localement et ont tout intérêt à se démener pour leurs clients.
Il est quoi qu’il en soit préférable de s’adresser à un professionnel, indépendant ou non, qui suit une charte d’éthique rigoureuse.
Les bannières immobilières internationales
Parmi les incontournables, impossible de passer à côté du géant du Colorado RE/MAX bien sûr qui occupe le devant de la scène depuis de nombreuses années. La plus importante bannière immobilière au Québec est le chef de file du secteur quasiment depuis son arrivée en 1982. Le groupe international comptait en 2015 plus de 3 300 courtiers (soit 23 % de la totalité des courtiers immobiliers en exercice) répartis dans 67 agences qui opéraient 138 places d’affaires aux quatre coins du Québec. Aujourd’hui ce sont pas loin de 3 500 agences dans 136 bureaux qui opèrent au Québec, engloutissant le quart du marché.
RE/MAX était la seule entreprise du secteur de l’immobilier au Québec à s’être classée (au 63e rang) parmi les 100 premières positions de l’Étude de réputation 2015-Québec, de Léger Marketing. C’est aussi plus d’un million de visiteurs uniques en ligne en novembre 2017 selon ComScore-Media Metrix.
Impossible également d’ignorer l’agence immobilière canadienne la plus reconnue mondialement Century 21. La bannière immobilière fondée en 1975 en Colombie-Britannique possède plus de 400 agences réparties à travers le Canada et compte environ 22 000 courtiers dans tout le pays. Elle est reconnue pour mêler une expertise à la fois locale et internationale.
Le géant de l’immobilier étasunien, Keller Williams Realty Inc., est installé depuis 2013 à Montréal sous le nom de KW Urbain, mais aussi KW Dynamik à Laval, KW Distinction à Gatineau, KW Momentum à Brossard. Keller Williams revendique le plus grand nombre de partenaires en Amérique du Nord, avec plus de 87 000 courtiers et 700 franchisés.
Certains groupes internationaux proposent des services plus spécialisés, comme par exemple Colliers International qui travaille avec les corporations dans le courtage immobilier pour les entreprises.
Le réseau Adresz basé à Dorval est lui orienté vers le marché multiculturel et propose ses services en plusieurs langues.
Les bannières immobilières de portée nationale
Sutton est un groupe né à Vancouver en 1982 qui revendique plus de 1 726 courtiers travaillant sous cette bannière immobilière au Québec (8 000 courtiers et 200 bureaux à travers le Canada). La grande caractéristique de Sutton est de laisser 100 % de la commission à ses courtiers affiliés.
On peut encore citer le spécialiste du bungalow, fondé en 1913, Royal Lepage, pionnier dans le domaine des services immobiliers au Québec. La bannière immobilière, basée à Toronto, Royal Lepage est en forte croissance et compte aujourd’hui plus de 1 400 courtiers immobiliers au Québec (et près de 150 000 visiteurs uniques en ligne par mois).
Via Capitale, fondée en 1991, est l’une des plus jeunes de sa catégorie et regroupe pas loin d’un millier de courtiers au Québec. La bannière immobilière de Laval repose notamment sur un réseau efficace de plateformes web, dont :
- Via Capitale Vendu
- Via Capitale Art
- Habitations neuves
- Via Commercial
Sur le web, Royal Lepage a bénéficié de 350 000 visiteurs uniques en ligne en novembre 2017.
Royal de Montréal réunit 138 courtiers certifiés qui œuvrent principalement dans le Grand Montréal mais également dans des régions plus reculées. Pro immobilier & hypothèque inc. offre en outre des services hypothécaires gratuits à travers un réseau de 110 courtiers. La bannière immobilière Sotheby’s International Realty Québec est spécialisée dans les propriétés de luxe. Il en existe de nombreuses autres regroupant d’une vingtaine à moins d’une centaine de courtiers.
Citons encore les différentes Chambres immobilières régionales, encadrées par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). De l’Abitibi-Témiscamingue à Québec il existe 12 chambres immobilières régionales couvrant tout le territoire de la province.
Les bannières immobilières indépendantes et les Chambres immobilières
Le Québec compte près de 400 courtiers immobiliers indépendants non réunis sous une même bannière. Non franchisés et à leur compte, la plupart adhèrent au Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ).
Le RCIIQ permet à ses membres de bénéficier notamment :
- d’économies d’échelle
- d’une mise en réseau
- de programmes de marketing
- de veilles stratégiques
- d’un portail Web
La Chambre immobilière de Québec (CIQ) s’appuie quant à elle sur un réseau fort de 1 400 courtiers dans toute la province.
L’expert immobilier P.M. regroupe au Québec autour de 450 courtiers indépendants exerçant aussi bien dans l’immobilier résidentiel que commercial.
Proprio Direct est la plus importante agence indépendante du Québec. Elle compte 687 courtiers. Vendirect est spécialisée dans les régions du sud et du centre avec un réseau de près de 350 courtiers. Ces deux bannières proposent les services d’un courtier en simple assistance tout en économisant sur la commission par un système de ventes entre propriétaires directement.
Notez enfin que l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec) est l’autorité du courtage immobilier et hypothécaire qui protège et assiste le public en s’assurant des saines pratiques des courtiers.